Abbaye de Beauport : domaine maritime du Conservatoire du littoral

- Le domaine maritime de l’Abbaye de Beauport et ses huit siècles d’histoire : www.abbaye-beauport.com. Site du Conservatoire du littoral (90 ha).

Située à l'entrée de Paimpol, cette Abbaye est le témoin de huit siècles d'Histoire.

C'est en 1202 que le Comte Alain de Goëlo fonde l'Abbaye de Beauport en face de celle de l'Ile de Saint-Riom. Ses premiers siècles d'existence furent bercés par l'ère monacale, mais également par le commerce maritime grâce à son emplacement idéal, entre terre et mer.

Ce sont les chanoines prémontrés qui ont bâti l'édifice et ses abords. Ils y cultiveront notamment les pommes à cidre dans le verger alentour, tout en
élevant des moutons dans les prés salés. Une ville tranquille qui perdurera jusqu'à la Révolution française.

En 1962, l'édifice est classé et protégé par les Monuments Historiques, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée.

Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres achète le bâtiment en 1993, grâce à l'aide de la Ville de Paimpol, de la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de l'Europe.

L'Abbaye de Beauport entame alors une seconde vie, plus touristique. C'est aussi le début de la restauration, étape par étape, de ce bâtiment témoin de l'histoire de la Cité des Islandais.

Ce site propose un large éventail d'animations.

Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10 h à 19 h et le reste de l'année de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.